Nouveau projet (20)

La fondation Vitalait

Qui sommes-nous ?

La Fondation Vitalait est une association à but non lucratif, fondée le 5 mars 2019 à Mahdia par Monsieur Ali KLEBI.

L’association est gérée par un conseil d’administration composé d’un président et neuf membres.

Nos objectifs

La Fondation Vitalait s'engage résolument à atteindre ses objectifs fondamentaux visant à améliorer les conditions de travail des éleveurs bovins laitiers, à moderniser leurs activités traditionnelles, à consolider leurs ressources financières et à assurer des formations de qualité à travers des actions concrètes sur le terrain. Pour ce faire, la fondation oriente ses efforts autour de quatre axes essentiels : le savoir, en favorisant l'accès à des connaissances techniques approfondies ; l'alimentation animale, en promouvant des initiatives permettant une meilleure maîtrise de l’alimentation des animaux ; le bien-être animal, en mettant en place des programmes visant à assurer des conditions de vie optimales pour les animaux ; et enfin, la génétique animale en appuyant les éleveurs dans la sélection et le renouvellement du cheptel.

Nos interventions

Nutrition Animale

La Fondation Vitalait accorde des subventions aux éleveurs pour optimiser les coûts de production et promouvoir des pratiques alimentaires plus durables et rentables.

Bien être Animal

La fondation Vitalait propose des solutions innovantes. Elle encourage à adapter un système de stabulation libre pour améliorer le bien-être des animaux et le confort des éleveurs.

Génétique & Renouvellement

La Fondation Vitalait informe les éleveurs sur les avantages d'introduire des races mixtes (lait et viande) comme la race suisse brune.

Coaching & supervision

La Fondation Vitalait accompagne techniquement les éleveurs et anime des sessions de formation selon l'approche école aux champs.

Innovations

Installation des panneaux photovoltaïques

La Fondation Vitalait planifie d’introduire l’installation des panneaux photovoltaïques dans les fermes afin d’assurer la fourniture d’électricité à bas prix et moderniser les fermes par des conditions de travail améliorées et une meilleure qualité du lait.

Projet de développement

Avec l’appui financier de la direction du développement et de la coopération Suisse (DDC), la Fondation Vitalait conduit un projet de développement qui vise à professionnaliser 420 petits éleveurs et éleveuses laitiers, principalement les femmes et les jeunes et 20 agro preneurs. 17 formateurs, de différentes zones d’intervention, ont été formés sur l’approche école aux champs par Madame Nancy Bourgeois Lüthi de la Haute Ecole des Sciences Agronomique, Forestières et Alimentaires, Suisse

Service de parage

Afin de respecter le bien être de l’animal, la Fondation Vitalait prend en charge la formation spécifique de deux futurs formateurs pour le parage des onglons et soins des pieds et subventionne l’introduction des box de parage dans cinq coopératives livrant le lait à la CLM.